MACHO

Publié le par TOF TOF A DONF !

UNE THEMA MACHO !



Le machisme, avec ses dérivés « machiste » et « macho », est un mot qui évoque une masculinité mise en avant de façon excessive. Ce terme vient de l’espagnol macho, qui signifie « mâle » ou « viril » et qui est dans ce sens surtout appliqué aux animaux.

* En espagnol macho peut parfois avoir le sens de « courageux » ou de « valeureux », mais machista a rarement une connotation aussi méliorative, ou positive.

* En France, et au Québec, ce terme est relativement péjoratif ; le féminisme, doctrine égalitariste souvent présentée comme du "machisme à l'envers" n'a en vérité rien à voir avec le machisme, qui affirme la supériorité d'un genre (en l'occurrence masculin) sur l'autre. Il désigne la consacration du sexisme et de la discrimination envers les femmes. Dire d'un homme qu'il est macho signifie qu'il a une vision peu valorisante ou positive des femmes.

Le machisme revient à la croyance selon laquelle les hommes seraient supérieurs aux femmes[1], que ces dernières sont comme des objets (voir femme-objet), et que les activités socio-professionnelles sont dépendantes du genre. S'il se trouvait des femmes machistes, ce seraient des femmes ayant adopté cette mentalité peu amène délaissant ce que pourraient être leurs véritables capacités si les droits fondamentaux de l'humanité et le respect de leur condition étaient pleinement respectés.


Le machisme sociétal

En tant qu’attitude, le machisme désigne une idée particulière de la virilité que l’on pousse à l’extrême. La plupart des machistes professent des idées conservatrices. En général, ils refusent à la femme le droit de travailler, de participer à des réunions sportives, ou de remplir dans la société des rôles traditionnellement dévolus aux hommes. Beaucoup de machistes croient aussi qu’ils ont le droit en tant qu’hommes de chercher des aventures en dehors du mariage, tandis que les femmes doivent rester fidèles (voir Histoire de l'adultère). Les machistes estiment que les femmes ont été créées pour rester à la maison et jouer le rôle de mères et d’épouses. Ses tenants croient donc fermement à la supériorité des hommes sur les femmes ; pis, il la revendiquent comme élément formant leur identité.

On peut déplorer la fréquence des actes de violence domestique commis à l'encontre de femmes par des hommes brutaux qui :

1. ou, ne contrôlent pas des émotions liées à une ou des blessure(s) morale(s) ;
2. ou, considèrent qu’une telle violence (domestique) est appropriée et légitime.

Le machisme latin

Article détaillé : machisme latin.

Revêtant des caractéristiques qui lui sont propres, le machisme latin se rencontre essentiellement en Espagne, au Portugal et en Italie, mais sa description peut aussi s'étendre aux pays bordant le bassin méditerranéen.

Un tour du Monde du machisme
Le cliché renvoyant au sexe opposé dans l'esprit d'un "macho" a conquis la planète : voir aussi go-Go dancer.
Le cliché renvoyant au sexe opposé dans l'esprit d'un "macho" a conquis la planète : voir aussi go-Go dancer.

Le machisme, bien sûr, n'est pas une particularité culturelle hispanique. On en rencontre une expression également en Italie. Selon le pays, les machistes sont regardés avec respect ou avec mépris. Au Mexique, beaucoup d'hommes considèrent comme un honneur de mériter une telle appellation. L'acteur mexicain Andrés García a longtemps été cité comme un exemple typique de machiste, dans son pays. Au Pérou, la présentatrice de télévision Laura Bozzo, dans l’émissionLaura en América, consacre une grande partie de ses émissions à montrer des machistes et à leur faire la leçon.

Dans de nombreuses cultures, de l'Espagne à la Corée en passant par le monde musulman, le machisme est admis et même bien vu.

En Afrique il existe beaucoup de machisme.

Le machisme est aujourd'hui généralisé : dans le monde de la télévision, au cinéma comme dans la vie réelle... Et il peut y avoir aussi des femmes machistes, qui sont d'accord avec le mode de pensée des hommes machistes. Cette situation est souvent la résultante de la permanence du schéma de tradition patriarcale dans la famille. Ceci a été étudié par les sociologues italiens qui se sont penchés sur le cas de la Mamma dans les familles de l'Italie du Sud, qui, par l'éducation qu'elle donne aux enfants, transmet au garçon un machisme et à la jeune fille une (fausse) impression de passer au second plan.

VIDEOS


Cochon
envoyé par Fr4p

Publié dans LOL VIDEOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article